La boulangerie

Il s’agit là de reproduire l’aspect typique d’un immeuble de Paris Jadis avec, pour devanture, celle d’une boulangerie pâtisserie traditionnelle. La façade, comme l’intérieur de la boutique, était décorée de motifs polychromes représentant des scènes de travaux rustiques : labourage, semailles, moissons. Le fournil se situait en sous-sol et le chauffage du four s’effectuait au bois ; au niveau du trottoir, de larges ouvertures garantissaient l’évacuation de la chaleur produite par le four. La toiture de l’immeuble est mixte, comme souvent à Paris, recouverte d’ardoises jusqu’à mi- pente, puis de plaques de zinc jusqu’à son faîte. Sur le mur de pignon des immeubles étaient souvent reproduits de grands motifs publicitaires.

› Acheter en ligne la maquette grand format (1/50 ème) › Acheter en ligne la maquette petit format (HO: 1/87 ème)

Paris Jadis

L'histoire de la marque

Les maquettes Paris Jadis furent créées dans les années 1980 par un amoureux du vieux Paris et de son architecture.
En s’inspirant de documentations photographiques (Eugène Atget) et picturales (peintre André Renoux), l’auteur s’est attaché à reproduire l’aspect des vieux immeubles du Paris populaire de 1880 à 1925. Il utilisa comme support du papier bristol afin de pouvoir, après découpage, obtenir des modèles en volume et les disposer dans son bureau.
C’est en les voyant que sa fille, Eugénie, décida après ses études en marketing de se lancer dans la commercialisation et le développement de ces produits. La marque et les dessins furent alors déposés en novembre 2012.
Les maquettes Paris Jadis sont imaginées et fabriquées en France.

Nouveautés :
Les maisons de Province (échelle HO (1/87 ème)).

La Savoie

Le chalet savoyard présente une façade en pignon orientée vers le Sud et protégée par l’avancée du toit. Deux niveaux se distinguent : Le rez de chaussée en maçonnerie servait, à l’origine, uniquement d’étable et de remise. Le premier étage se compose d’une partie en maçonnerie correspondant aux pièces d’habitation et d’une grange construite en bois par empilements de troncs d’arbres équarries et assemblés par emboitement. Les arbres utilisés sont des résineux, sapin rouge ou Mélèze. Un balcon orné de balustres décorés parcourt la façade contre laquelle des réserves de bois sont entassées et procurent une précieuse isolation thermique. La toiture qui coiffe l’ensemble épouse une pente faiblement inclinée si bien que la neige y tient sans glisser.